POURQUOI MON FURET A-T-IL BESOIN D’UNE CAGE ?
Une cage est nécessaire pour ton furet, d’une part pour se reposer et d’une autre part pour être en sécurité.
Le repos
Il faut savoir que le repos est primordial pour ton furet, il peut dormir entre 15 à 18 heures par jour, de même que cela représente environ 65% à 75% de son temps ! Autant dire que le sommeil joue un rôle fondamental dans la préservation de son état de bien-être, il aura donc besoin que tu lui fournisses une zone de repos rien qu’à lui !
La sécurité
Le furet est un animal très curieux et agile, son comportement l’expose à différents accidents domestiques (intoxication, chute mortelle, fuite, …) comme le souligne cet extrait :
Son excellente musculature lui permet de grimper sur tout ou presque, que ce soit rideau, grillage de la cage, étagère, meuble en tous genres, ou même sapin de noël, ce qui peut parfois se révéler dangereux et nécessite une surveillance constante du propriétaire.
Cécile GROBON, 2013, BASES ÉTHOLOGIQUES ET PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX DES PRINCIPAUX NACS (LAPIN, COCHON D’INDE, FURET, RAT), Thèse pour le doctorat vétérinaire, ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D’ALFORT, page 91
Ainsi, il est donc vivement conseillé de pouvoir le mettre en sécurité lorsque tu t’absentes de la maison pour une courte ou également pour une longue durée.
QU’EST-CE QU’UNE BONNE CAGE POUR MON FURET ?
Je te donne 7 conseils pour bien choisir la cage de ton furet, les voici :
De l’espace
Tu souhaites un maximum de confort pour ton furet ? Il te faudra suivre les recommandations minimales. Entre autres, les recommandations minimales d’une cage pour un furet sont de : 60 centimètres de longueur, 45 centimètres de largeur et 100 centimètres de hauteur. Tandis que, pour trois furets, les recommandations minimales sont de : 95 centimètres de longueur, 60 centimètres de largeur et 120 centimètres de hauteur. Donc, plus tu auras de furets, plus il te faudra augmenter la taille de la cage !
Des étages pleins
Un furet aime grimper aussi haut qu’il le pourra, agile dans ses mouvements, il se montre beaucoup moins doué pour l’atterrissage. De ce fait, pour éviter toute chute mortelle, la cage doit disposer d’étages pleins qui sécuriseront les déplacements de ton furet.
Un nettoyage facile
Elle se doit d’être pratique pour ton furet et pour toi ! Les ouvertures doivent te permettre d’accéder à l’entièreté de la cage pour la nettoyer, de sorte que tu n’es pas besoins de la démonter. Néanmoins, certains matériaux ne facilitent pas le nettoyage comme le bois qui absorbe toutes les tâches et odeurs.
Un sol adéquat
Le grillage au sol est stressant pour tout animal. C’est pourquoi les grilles sont fortement déconseillées, disposées au fond de la cage, elles sont dangereuses pour ton furet puisqu’il peut se coincer une partie de son corps (pattes avant, arrière, pénis, …) elles ne permettent pas une hygiène correcte de la cage et sont par conséquent difficile à nettoyer.
Un grillage étroit
Ce petit animal peut passer dans de petits trous, dans ces conditions l’écart entre les mailles du grillage ne doit pas dépasser les 3 centimètres !
Une bonne aération
La cage doit pouvoir profiter d’une bonne aération (mais pas de courant d’air), elle ne doit pas être entièrement fermée et posséder des ouvertures pour que l’air puisse se renouveler et éviter toutes odeurs persistantes.
Une évasion impossible
Ton furet est capable d’ouvrir les portes notamment les ouvertures les plus simples ! Par ailleurs, veilles à choisir une cage proposant un système de verrouillage complexe pour éviter toute évasion. Une catastrophe est si vite arrivée !
LES CAGES POUR FURET
Tu as un, deux ou trois furets ? (ou plus !) je te propose la solution idéale.
Cage pour un furet
Par exemple, si tu souhaites une cage pour un furet, je te recommande cette cage :
La Perfect Maxi mesure 79 centimètres de longueur 52 centimètres de largeur et 140 centimètres de hauteur.
« les recommandations minimales d’une cage pour un furet sont de : 60 centimètres de longueur, 45 centimètres de largeur et 100 centimètres de hauteur. »
La Perfect Maxi est en rupture de stock depuis plusieurs mois, tu trouveras ci-dessous une cage similaire à celle-ci.
Cage pour deux ou trois furets
Ainsi, si tu souhaites une cage pour deux ou trois furets, je te recommande cette cage :
La Savic Suite Royal XL mesure 115,5 centimètres de longueur 67,5 centimètres de largeur et 155 centimètres de hauteur.
« Pour trois furets, les recommandations minimales sont de : 95 centimètres de longueur, 60 centimètres de largeur et 120 centimètres de hauteur. »
Ou bien, sa version moins large et moins chère ci-dessous :
Lien : https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/cage-clapier-et-enclos-rongeur-sc1647/cage-suite-royal-sf13391/
Ou bien tu peux associer plusieurs cages comme ceci :
Cage pour plus de trois furets
Mais encore, si tu as plus de trois furets, tu peux associer les cages entre elles, comme ci-dessous.
Toutefois, si tu les associer entre elles, à partir d’un mètre de hauteur, un étage plein doit s’y trouver obligatoirement pour éviter toutes chutes mortelles.
Lien : https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/cage-clapier-et-enclos-rongeur-sc1647/cage-suite-royal-sf13391/
LES AUTRES SOLUTIONS QUE LES CAGES POUR FURET
Alors que tu as pu voir les différentes cages adaptées pour le furet, je vais te faire découvrir les autres solutions.
Il existe d’autres solutions adaptées pour ton furet, de tel que : le parc, le clapier, le poulailler et le fait main. Laquelle te plaira le plus ?
Le parc
C’est le fait de placer un « parc » (grilles ou panneaux modulables) pour fermer une zone pour créer un espace entièrement dédié à ton furet, les recommandations minimales sont de 15m² au sol pour deux furets uniquement pour l’utilisation d’un parc seul.
Néanmoins, pour que ton furet ne puisse pas sauter, escalader et passer par-dessus le parc, celui-ci doit faire plus de 70 centimètres de hauteur.
Tu peux aussi placer le parc tout autour de la cage de ton furet pour lui assurer un espace suffisant si la cage ne respecte pas les recommandations minimales et/ou lui permettre plus d’espace pour naviguer, comme ci-dessous :
Le clapier
Envie de quelque chose de plus chaleureux ? C’est le cas d’un clapier !
Les clapiers permettent d’accueillir un seul furet. Par conséquent, si tu souhaites ce type de cage pour deux ou plusieurs furets, dirige toi vers la prochaine solution : le poulailler !
« Certains matériaux ne facilitent pas le nettoyage comme le bois qui absorbe toutes les tâches et odeurs. »
Lien : https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/cage-clapier-et-enclos-rongeur-sc1647/clapier-hutchland-sf19533/
Le poulailler
Le poulailler, s’il respecte les recommandations minimales, peut tout à fait convenir pour des furets. Assure-toi bien que celui-ci a des fermetures sécurisées complexes pour que ton furets ne puisse pas s’échapper.
Le choix d’un poulailler n’est pas facile, en effet, il existe de larges gammes de poulailler alors prend ton temps pour bien le choisir. Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs :
- Tester les fermoirs,
- Vérifier le toit (certains furets arrivent à pousser les planches et à sortir),
- Examiner le grillage si celui-ci permet d’attacher des accessoires,
- Juger la solidité.
« Certains matériaux ne facilitent pas le nettoyage comme le bois qui absorbe toutes les tâches et odeurs. »
Site web : https://www.wanimo.com/fr/, https://www.zoomalia.com/, https://www.jardiland.com/, …
Le fait main
Aucune cage ne te convient ? Tu souhaites pouvoir aménager la cage comme bon te semble ? Et si tu optais pour une cage fait main ?
Si tu es à l’aise, tu peux toi-même la construire, en revanche si tu manques en la matière, laisse ça à un expert en menuiserie.
« Certains matériaux ne facilitent pas le nettoyage comme le bois qui absorbe toutes les tâches et odeurs. »
Page Facebook de la créatrice de cette cage : https://www.facebook.com/MesCreA.02
LES CAGES NON ADAPTÉES POUR FURET
Il existe de nombreuses solutions pour nos furets, mais aussi des cages qui ne sont pas du tout adaptées aux besoins spécifiques de cette espèce. Voici quelques cages non adaptées au furet :
Les cages pour lapin
C’est le cas des cages pour lapin, qui ne respectent pas les critères minimaux pour le bien-être de ton furet. Effectivement, elles sont trop basses et trop petites pour te permettre de délimiter chaque zone essentielle à ton furet (repas, repos, litières, enrichissement).
Les cages modulables
Ces cages comportent de nombreux dangers pour ton furet. Tout d’abord, elles n’ont jamais été testées pour les animaux et ne répondent à aucune des exigences pour nos furets, la peinture du grillage n’a pas été contrôlée et pourrait être toxique. Elles sont trop légères et non sécurisée, la cage pourrait s’effondrer sous le poids de ton furet, ou bien celui-ci pourrait s’enfuir pendant ton absence en passant par dessous. Ensuite, elles sont complètement grillagées, source de stress et de danger, ton furet pourrait se coincer une partie de son corps (pattes avant, arrière, pénis, etc). Pour finir, elles ne permettent pas une hygiène correcte de la cage et le nettoyage n’est pas facilité.
CONCLUSION
Pour conclure, tu ne manques pas de choix à condition de respecter les 7 besoins de ton furet ! Et toi, quelle cage as-tu choisi ? Dis-le moi en commentaire.
JE VEUX EN SAVOIR PLUS
https://associationfuret.ch/index.php?insert=acquerir&sousinsert=LEGAL#one, Association des Furets de Suisse est devenue [https://erminea.org/]
Cécile GROBON, 2013, BASES ÉTHOLOGIQUES ET PROBLÈMES COMPORTEMENTAUX DES PRINCIPAUX NACS (LAPIN, COCHON D’INDE, FURET, RAT), Thèse pour le doctorat vétérinaire, ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D’ALFORT, 173 pages [http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1736]
Fisher P. G. (2008). Comportement des furets. Comprendre le comportement des NAC, 193–244. [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7152318/]
MAJ le 03/09/2022.
12 commentaires
Article très intéressant et très complet. J’ai appris certaines choses que j’ignorais. Pour ma part j’ai opté pour la double cage grâce à toi et j’apprécie l’espace que poppy et leia peuvent avoir même si la plus part du temps ils sont en liberté. Merci ❤.
Malgré le fait que je connaissais déjà pas mal de choses sur ce sujet, cet article m’a surpris car il m’a quand même appris de nouvelles choses 😊
Bonjour Morgane, je suis contente que cet article est pu t’aider ! Merci pour ton commentaire 😄
Je trouve cet article super intéressant ! On a tendance a sous estimer les cages de nos poilus 😅
Bonjour Léa, merci pour ton commentaire ! Oui, souvent on imagine plus petit !
Un grand merci pour cet article très très complet 👍 Quand j’ai adopté Bule, j’avais acheté une cage pour furet, mais bien trop petite… Il me faisait de la peine🙁 Alors très vite, j’ai acheté la Suite Royal XL et il a été très heureux 🙂 Si j’avais eu tous ces précieux conseils, j’aurais tout de suite fait le bon choix ! Alors si vous souhaitez adopter un furet, suivez les conseils du Guide du Furet 👍😉
Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour ton retour ! 😄 Passe une bonne journée !
Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour ton retour ! 😄 Passe une bonne journée !
J’ai en effet opté pour une cage à étage pleins mais j’ai abandonné tout ce qui était barreaux en métal. Donc j’ai peut être une cage à lapin, mais elle a plusieurs niveau pour un maximum de place 🥰 ton article est niquel pour toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure !
Bonjour Clarisse, je te remercie pour ton retour !
Oui ! C’est un article hyper complet que je recommande à fond pour savoir comment trouver la bonne cage pour ses fufus !
Merci ! ❤️
Bonjour Aaglaëna, je te remercie pour ton commentaire !