logo guide du furet
Rechercher
morsure furet

Mon furet mord, que faire ? Les 3 étapes pour l’éduquer

Ton furet te mord et tu ne sais pas comment réagir ? Pas de panique, la morsure chez le furet est un moyen de communication, il doit simplement apprendre à doser et maîtriser sa morsure avec toi.

Table des matières

LA MORSURE, UN MOYEN DE COMMUNICATION CHEZ LE FURET

Chez le furet (ou le fureton), la morsure est un moyen de communication entre congénères ou avec d’autres espèces, comme l’Homme. Le but n’est donc pas d’interdire la morsure, mais de lui apprendre à la maîtriser, à la gérer. Les furets communiquent de cette manière entre eux, mais leur peau est épaisse. Ils reproduisent ce moyen de communication avec nous, sauf que notre peau est fine, ce qui peut nous faire mal. Nous devons donc leur apprendre nos limites, qui ne sont pas les leur au départ.

Chez le fureton, la morsure fait partie de son apprentissage de la communication. C’est-à-dire qu’il apprend à maîtriser sa morsure durant tout son développement auprès de sa mère, sa fratrie et « l’éleveur » (période néonatale jusqu’à la période sensible), jusqu’à l’âge adulte, 6 – 8 mois (période juvénile jusqu’à la période d’adulte).

Un furet adulte peut ne pas avoir été sociabilisé ou avoir été maltraité durant tout son développement. Il te faudra donc te montrer d’autant plus patient.

 

 

POURQUOI MON FURET ME MORD ?

Lorsque ton furet (ou fureton) vient d’arriver, il découvre un nouvel environnement, de nouveaux espaces et de nouvelles odeurs, il faut donc lui laisser le temps de s’acclimater. Il ne te connaît pas et n’a pas encore créé de lien de confiance avec toi, il doit tout d’abord s’adapter à son environnement.

Pour éviter les morsures, il est important d’être dans « la compréhension des signaux » [1] d’alerte et donc de connaître le langage de ton furet. Rappelons donc quels sont les contextes dans lesquels ton furet (ou fureton) peut te mordre.

 

La morsure de défense

Le furet peut mordre pour défendre une ressource (jouet, nourriture, …) ou un espace (cage, panier, …) qui lui appartient.

 

La morsure d’auto-défense

Par peur

Le furet peut mordre par peur pour se défendre, si tu le surprends (réactions de ta part, lors du réveil, …) le manipule (lorsqu’il n’a pas eu le temps de s’acclimater), par peur d’une punition (éducation coercitive) ou si un changement dans son environnement le perturbe (arrivée d’un nouvel humain/animal, bruit, odeur, etc).

 

Lié à une douleur

Le furet peut mordre en cas de signes de douleur (abcès, fracture, …) pour se défendre, c’est ce que l’on appelle un « mécanisme de défense ».

Si tu récupères un furet et qu’il n’a jamais vu de vétérinaire, je te conseille de prendre un rendez-vous dans la clinique vétérinaire la plus proche de chez toi dès que possible pour vérifier son état de santé et lui apporter les soins de base : vaccins, vermifuges,…

 

La morsure d’agacement, d’irritation

Le furet peut mordre s’il se trouve dans une situation stressante et/ou inquiétante (un environnement inadapté, une privation, une contrainte physique et/ou psychologique) qui peut amener à l’irriter. Un excès de sollicitation de ta part peut agacer ton furet qui finira par te mordre pour stopper l’interaction.

 

La morsure de frustration et/ou d’ennui

Le furet peut mordre lorsqu’il se sent frustré (de son environnement, d’un contact, lors du jeu) ou bien s’il s’ennui (pas de sortie, pas de jeu, etc).

 

La morsure d’excitation

Le furet peut mordre s’il se sent agité et/ou excité (lors du jeu, etc) et qu’il ne peut se canaliser.

 

La morsure liée aux hormones sexuelles

Le furet en rut peut te mordre car ses hormones peuvent le rendre plus facilement irrité et/ou agité. La furette qui vient d’avoir une portée peut te mordre pour défendre sa progéniture, dans ce cas-là, tu ne dois pas la solliciter, ou bien la séparer de la portée si tu as besoin de contrôler la portée.

 

La morsure liée au sevrage précoce

La période de sevrage recommandée chez le furet est entre 8 – 10 semaines. La période précédente appelée « la période sensible »,  période indispensable au développement du furet, est le moment où les expériences dans la vie du furet auront une répercussion (positive ou négative) sur son comportement (exemple : l’apprentissage à la morsure, la propreté, le lien affectif, la familiarisation, la socialisation, l’habituation, …). Le non-respect du sevrage peut entrainer des troubles du comportement chez le furet (agressivité, malpropreté, cohabitation, etc).

 

 

QUELLE ÉDUCATION FAUT-IL ADOPTER ?

Il faut tout d’abord savoir faire la différence entre les deux courants d’éducation.

 

L’éducation coercitive

C’est le fait de contraindre, d’obliger, de réprimander physiquement et/ou psychologiquement les comportements que l’on souhaite voir disparaître chez l’animal.

 

L’éducation positive

C’est le fait de féliciter les comportements que l’on souhaite voir se reproduire et d’ignorer les comportements que l’on souhaite voir disparaître chez l’animal.

 

Éducation coercitive VS éducation positive

L’objectif est de créer un lien de confiance entre toi et ton furet. L’éducation coercitive sera perçue comme une agression par ton furet, et renforcera son sentiment d’irritabilité, d’inquiétude/de peur et/ou de douleur, ce qui ne favorise pas le lien de confiance. Pour cela, tu dois faire usage de l’éducation positive.

Il ne faut donc pas le tenir par la peau du cou, souffler dans le museau, le frapper, tirer, pincer, hurler sur le furet, le punir dans un espace fermé (cage, sac de transport, placard,…), lui faire sentir de l’oignon, de l’ail,…

Toutes ces actions sont violentes et font partie de la méthode coercitive et viennent casser le lien de confiance avec ton furet. Un furet qui te mord n’est pas un animal qui cherche à te dominer, la dominance inter-espèce n’existe pas. C’est un animal qui cherche à communiquer avec toi et à te faire comprendre quelque chose : je m’amuse avec toi, je m’ennuie, je suis énervé, j’ai peur, j’ai mal, …

 

morsure jeu furet
Solaris qui mordille durant le jeu

 

 

QUE FAIRE SI MON FURET ME MORD ?

Si ton furet tente de te mordre, fait tout de suite diversion avec un jouet ou une peluche. Si ton furet te mord, vocalise la morsure par un « non » (un bruit reconnaissable). Stoppe l’interaction en cours et ignore-le (tu peux partir de la pièce, ou t’asseoir à un endroit qu’il ne peut pas atteindre). Réitère l’apprentissage quelques minutes plus tard.

La morsure par « verrouillage » est une morsure où le furet sert de toutes ses forces, à tel point qu’il t’est impossible de te décrocher sans difficulté de ton furet. Cette morsure se manifeste lorsque ton furet ressent une grande source d’inquiétude, c’est une morsure que l’on rencontre généralement auprès des furets maltraités et/ou traumatisés.

Pour stopper la morsure, reste calme, ne tire pas ou ne frappe pas ton furet. Si au bout de quelques secondes ton furet ne te lâche pas, tu peux te servir de ton autre main pour ouvrir délicatement sa gueule afin qu’il lâche prise.

 

 

OÙ S’INSTALLER POUR ÉDUQUER MON FURET ?

Installe-toi dans une petite pièce calme (ou un couloir) pour favoriser les interactions sociales entre toi et ton furet. Choisi un endroit qu’il connaît pour le rassurer et éviter qu’il veuille fureter partout, ce qui empêcherait les interactions. Évite les odeurs, de nourriture, de parfum, d’autres animaux (change tes habits si besoin) qui pourraient le distraire/l’irriter.

Dès que ton furet (ou fureton) sort de sa cage, laisse-le 5 à 10 minutes le temps pour lui de se détendre et de fureter la pièce, cela peut le rassurer. Il est également plus propice d’interagir avec ton furet une fois sa phase d’activité finie.

 

 

3 ÉTAPES POUR APPRENDRE À TON FURET À MAÎTRISER SA MORSURE

En général, ton furet va te mordre car il est soit trop excité ou bien irrité/frustré d’une situation, il faut donc tout d’abord t’assurer que tu satisfais les besoins de ton furet (ou fureton). La satisfaction optimale de ces besoins suffit souvent à rassurer et calmer ton furet et à voir disparaître rapidement les morsures.

  • Les besoins basiques (physiologiques et de sécurité/soins) : manger, boire, dormir, respirer, se sentir en sécurité, avoir confiance, avoir un environnement rassurant, prodiguer les soins, etc.
  • Les besoins psychologiques (sociaux et d’estime) : contact positifs avec l’humain et les animaux, lien affectif, respect, reconnaissance, sentiment d’appréciation, etc.
  • Les besoins d’épanouissement (utilité/activité et choix/liberté) : dépense mentale, dépense physique, sentiment d’accomplissement, sentiment de complicité, sentiment de liberté et de choix.

Tu souhaites mieux connaître l’alimentation du furet ? Comprendre l’alimentation de mon furet.

 

Étape 1 : Faire connaissance

Dans un premier temps, laisse ton furet faire connaissance avec toi et fait connaissance avec lui. Il doit s’habituer à ta présence, ton odeur, ta voix,… Et tu dois apprendre à le comprendre, ses réactions, son tempérament, …

Dès le premier jour, laisse-le se détendre pendant 24 à 48 heures, c’est-à-dire qu’il faut éviter de solliciter ton furet en évitant les interactions sociales (jeu, câlins, bisous, …). Néanmoins, sort-le de sa cage au minimum 4 heures par jour durant toute la journée (on peut imaginer 2 heures le matin et 2 heures le soir par exemple). Le furet a besoin de se dépenser, de découvrir tranquillement son nouvel environnement, prendre ses marques et développer ses repères pour être apte à faire connaissance avec toi.

 

Pour qu’il puisse faire connaissance avec toi, tu peux rester avec lui dans la pièce hors de sa portée lorsque tu le sors de sa cage. Il pourra s’habituer à ta présence. Tu peux lui parler lorsqu’il est dans sa cage ou hors de sa cage. Il pourra alors s’habituer à ton timbre de voix, ta façon de t’exprimer. Tu peux lui laisser un vêtement avec ton odeur dans sa cage. Il pourra donc s’habituer à ton odeur, et ton odeur pourras devenir quelque chose de rassurant avec le temps. Tout est une question d’habitude et de temps, tout doit être fait de manière progressive.

Tu peux lui parler, lui proposer un jouet s’il vient vers toi. Ne force jamais les interactions (caresser, porter, chatouiller, etc), ce qui pourrait engendrer une situation inquiétante/stressante pour lui.

 

furet conseilSi ton furet tente de te mordre, fait tout de suite diversion avec un jouet ou une peluche. Si ton furet te mord, vocalise la morsure par un « non » (un bruit reconnaissable). Stoppe l’interaction en cours et ignore-le. Réitère l’apprentissage quelques minutes plus tard. Ne force jamais les interactions, ce qui pourrait engendrer une situation inquiétante/stressante pour lui.

Cette étape peut durer quelques jours à une semaine.

 

Étape 2 : Faire diversion

Dans un second temps, quand tu sens que ton furet est détendu lors de ta présence, tu peux interagir avec lui, s’il vient vers toi.

Lors des premières interactions, utilise un intermédiaire pour faire diversion comme un jouet, une peluche, … que ton furet sera autorisé à mordre. Tu pourras alors comprendre dans quel(s) contexte(s) ton furet cherche à communiquer par la morsure et éviter de te faire mordre.

 

furet jouet
Moquette qui joue avec son jouet raton-laveur.

 

Lorsque l’interaction est positive, récompense-le avec une friandise (huile de saumon, jaune d’œuf, viande séchée,…). Ton furet pourra alors associer son comportement par une réaction positive de ta part. Ceci va créer un lien de confiance entre toi et ton furet, et renforcer la reproduction de ce comportement, c’est un apprentissage.

 

furet récompense
Hikaru qui mange une récompense (un cube de poulet déshydraté).

 

Tu peux aussi te servir des friandises pour travailler la sociabilisation. Laisse-lui à sa disposition une friandise à lécher (huile de saumon, jaune d’œuf, …) au sol. Profite-en pour le caresser en évitant les zones sensibles au contact (tête, cou, ventre et pattes). Ceci habituera ton furet à ta présence et à ta manipulation. Lorsque tu es plus confiant, tu peux proposer cette friandise directement dans ta main, et caresser avec ton autre main.

 

furette huile de saumon
Moquette qui lèche de l’huile de saumon.

 

furet conseilSi ton furet tente de te mordre, fait tout de suite diversion avec un jouet ou une peluche. Si ton furet te mord, vocalise la morsure par un « non » (un bruit reconnaissable). Stoppe l’interaction en cours et ignore-le. Réitère l’apprentissage quelques minutes plus tard. Ne force jamais les interactions, ce qui pourrait engendrer une situation inquiétante/stressante pour lui.

Cette étape peut durer plusieurs semaines voir plus d’un mois.

 

Étape 3 : Faire confiance

Dans un troisième temps, tu dois apprendre à faire confiance à ton furet et à te faire confiance. Le furet peut percevoir que tu es hésitant ou effrayé, ainsi, tu lui transmet cette émotion. Comme nous l’avons vu, le furet peut mordre par peur, s’il se sent irrité, agacé ou excité. Tu dois donc te montrer confiant, et il en fera tout autant auprès de toi !

Tu dois avoir confiance en toi pour appliquer la méthode de manière consciencieuse et ne pas à avoir recours à une méthode coercitive, par colère.

Lorsque le lien de confiance sera noué, tu pourras alors interagir directement avec ton furet sans craindre la morsure.

 

furet conseilSi ton furet tente de te mordre, fait tout de suite diversion avec un jouet ou une peluche. Si ton furet te mord, vocalise la morsure par un « non » (un bruit reconnaissable). Stoppe l’interaction en cours et ignore-le. Réitère l’apprentissage quelques minutes plus tard. Ne force jamais les interactions, ce qui pourrait engendrer une situation inquiétante/stressante pour lui.

Cette étape peut durer plusieurs semaines.

 

 

CONCLUSION

Pour éduquer ton furet, tu dois :

  • Féliciter/récompenser un comportement que tu veux voir se reproduire
  • Ignorer un comportement que tu veux voir disparaître
  • Faire diversion avec un jouet, une peluche, …
  • Faire confiance à ton furet
  • Lui laisser te faire confiance

 

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

Nicolas, Cédric, Marc CABRIT. LA MORSURE DES MUSTÉLIDÉS : DONNÉES ANATOMIQUES, ÉTHOLOGIQUES ET PATHOLOGIQUES, RÉALISATION DE FICHES PRATIQUES DESTINÉES A LA GESTION ET A LA PRÉVENTION DU RISQUE. Thèses, Doctorat vétérinaire, Faculté de Médecine de Créteil, ENVT, 2016, 228 pages. [http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2078]

[1] Page 62 : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2078

[2] Page 83 : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2078

Le Club Français des Amateurs de Furet, « Comment gérer les morsures ? » club-furet.fr [https://www.club-furet.fr/2021/02/23/comment-gerer-les-morsures/]

Repaire Des Furets, multiples vidéos, repairedesfurets.fr [https://repairedesfurets.fr/]

 

MAJ le 23/11/2022

Hello, moi c’est Caly ! Je suis une professionnelle dans le domaine animalier, spécialisée en comportement chez le furet.

DERNIERS ARTICLES

TEST DE BOUTIQUE

4 commentaires

  1. Article plutôt complet, on sait ce qu’on ne doit pas faire. Après la méthode d’ignorer son furet ne fonctionne pas toujours. Par exemple quand il est en liberté et que tu es en train de faire quelque chose (prendre un plat dans le four, ranger la vaisselle…) et qu’il arrive et te mord les pieds, c’est compliqué de partir hors de sa portée. Personnellement c’est lui que je prend et que je laisse dans une autre pièce. Tu me diras si c’est bien ou pas x)

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire ! Oui, c’est exactement ça. Je donne une explication et une méthode, après c’est aux personnes de faire preuve d’initiatives selon le contexte et l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les derniers articles

furet soleil

Promener son furet : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous vous promenez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà vu des personnes promener leurs NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) en laisse en extérieur, et les furets n’y échappent pas. Vous en avez d’ailleurs peut-être croisé un vous-même, avec son propriétaire au coin d’une rue, d’un parc ou sur un sentier de balade. Mais alors, sortir son furet avec une laisse, est-ce une réelle bonne idée ou un effet de mode ? Voyons donc ensemble les aspects positifs que peuvent revêtir les balades en extérieur pour votre compagnon.

furet cadeaux

10 idées de cadeaux pour gâter son furet

Tu souhaites gâter ton furet ou le furet d’un proche pour un événement particulier ? Noël, un anniversaire, une surprise, … Voici la liste des cadeaux écrite par mes furets, qui ont accepté de la partager avec toi, pour petit et grand budget ! Tout le monde a le droit d’être gâté lors des fêtes, et même ton furet !