LA PHOTOPÉRIODE, C’EST QUOI ?
La photopériode est le rapport entre la durée du jour et de la nuit, c’est-à-dire la durée d’ensoleillement d’une journée et la température qui diffèrent selon les saisons.
Par exemple, en Été, les journées sont plus longues, environ 14 à 16 heures d’ensoleillement et on constate une température plus élevée. En Hiver, les journées sont plus courtes, environ 8 à 10 heures d’ensoleillement et on constate une température plus basse.
À QUOI SERT LA PHOTOPÉRIODE CHEZ MON FURET ?
La photopériode joue un rôle important chez le furet puisqu’elle est responsable de nombreux changements biologiques et/ou comportementaux comme la maturité sexuelle, le cycle de reproduction, la mue, la prise et la perte de poids, la durée de sommeil, la couleur du pelage au rythme des saisons.
Lorsque la photopériode n’est pas respectée, les risques sont multiples. Le non-respect de la photopériode peut causer un dérèglement hormonal, des risques de tumeur et une espérance de vie diminuée.
La maturité sexuelle et le cycle de reproduction
Le furet atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 8 mois. Le cycle de reproduction est différent chez la femelle et le mâle. La femelle entre en chaleur à partir de Janvier. Le mâle entre en rut à partir de Décembre et peut durer jusque fin Août.
Le non-respect de la photopériode chamboule le cycle de reproduction chez le furet et provoque un dérèglement hormonal. Les chaleurs et le rut se déclarent plusieurs semaines voir mois en avance, ce qui est trop tôt dans le développement hormonal de ton furet.
Tu souhaites en savoir plus sur le cycle de reproduction chez le furet ? Faut-il stériliser son furet ?
La mue
A l’arrivée du Printemps, il n’est pas rare de voir un furet perdre plus ou moins légèrement ses poils sur l’ensemble de son corps, pour certains, principalement au niveau de la queue. La durée d’ensoleillement se rallongeant avec l’arrivé du Printemps, la mélatonine (hormone qui agit sur les glandes surrénales et le système nerveux en lien avec les fonctions physiologiques) est moins produite, ce qui provoque une perte de poil, appelé la « mue ». En Automne, ce sens s’inverse, ainsi les poils repoussent pour laisser place à une fourrure dense pour protéger le furet contre le froid de l’Hiver.
Le non-respect de la photopériode, entraine une mauvaise régulation du taux d’hormone dû à l’absence prolongée de mélatonine, ce qui favorise le déclenchement du cancer des surrénales. Le non-respect de la photopériode ne permet pas au furet de préparer sa fourrure pour l’Été et/ou l’Hiver, ce qui ne lui assure pas une protection contre les températures.
La prise de poids et la perte de poids
A l’arrivée du Printemps, le furet perd progressivement du poids jusqu’en Été, cette perte de poids lui permet de se préparer aux températures estivales et de supporter les températures élevées de l’Été.
A l’arrivée de l’Automne, le furet prend progressivement du poids jusqu’en l’Hiver, cette prise de poids lui permet de se préparer aux températures hivernales et de supporter les températures négatives de l’Hiver.
La prise et la perte de poids varient entre 20 à 40% de son poids initial à l’âge adulte. Par exemple, Solaris pèse 2.500 kilos en hiver, et pèse 1.800 kilos en été. Moquette pèse 1 kilos en hiver et pèse 900 grammes en été. Hikaru pèse 1.800 kilos en hiver et 1.400 kilos en été.
Le non-respect de la photopériode ne permet pas au furet de se préparer pour l’Été et/ou l’Hiver, ce qui ne lui assure pas une protection contre les températures.
La durée de sommeil
La durée de sommeil varie en fonction de la saison chez le furet. En effet, à l’approche de l’Hiver, le furet dort de plus en plus.
Le non-respect de la photopériode ne permet pas au furet de s’acclimater à la saison en cours.
Tu souhaites offrir un repos optimal pour ton furet ? Découvre les meilleures cages pour furet.
La couleur du pelage
La couleur du pelage varie en fonction des saisons, en Été, tu peux voir le pelage de ton furet s’assombrir et en Hiver s’éclaircir, ou bien l’inverse.
Le non-respect de la photopériode ne permet pas au furet de connaître ce changement de couleur grâce à sa mue. (Voir 1.2.2)
COMMENT RESPECTER LA PHOTOPÉRIODE CHEZ MON FURET ?
Le respect de la photopériode dépendra du mode de vie de ton furet : en intérieur ou en extérieur.
Conseil N°1 : Privilégier la luminosité naturelle
Pour privilégier la luminosité naturelle, place l’espace de vie de ton furet dans une pièce où les volets sont toujours ouverts. Le furet pourra profiter de la lumière naturelle tous les jours de l’année.
Conseil N°2 : Eviter les lumières artificielles
Pour éviter les lumières artificielles, éteins les lumières lorsque le soleil est couché, tu dépends donc des saisons. Si tu es dans l’incapacité de pouvoir éteindre les lumières, place un plaid sur la cage pour obstruer le passage de la lumière artificielle au maximum. N’oublie pas de retirer le plaid lorsque le soleil se lève.
Une exposition prolongée de la lumière artificielle (au-delà de la durée d’ensoleillement en fonction de la saison) favorise l’apparition de certaines maladies chez ton furet : hyperplasie, tumeurs des glandes surrénales, …
Conseil N°3 : Eviter les sources de chaleur
Pour éviter les sources de chaleur, ne place pas l’espace de vie de ton furet proche d’une source de chaleur. C’est-à-dire un chauffage au bois (le poêle à granulés, cheminée), un chauffage électrique (les radiateurs) ou un chauffage au gaz (la chaudière) et tout autre source de chaleur (comme une cuisine).
Conseil N°4 : Eviter de chauffer la pièce de vie du furet
L’espace de vie de ton furet doit connaître une température de 20°C maximum en période hivernale. Pour respecter la photopériode, le mieux à faire est de ne pas chauffer la pièce dans laquelle vit ton furet.
Conseil N°5 : Privilégier la température naturelle
Pour privilégier la température naturelle, faites profiter au maximum à ton furet des températures selon la saison. Tu peux par exemple prévoir de nombreuses balades avec ton furet, ou bien choisir un mode de vie en extérieur pour ton furet.
Tu souhaites trouver un harnais adapté à ton furet ? Découvre FerretPawsBoutique. -10% avec le code leguidedufuret10
Pas d’exposition au soleil au-delà de 25°C.
CONLUSION
Pour respecter la photopériode, tu dois :
- Privilégier la luminosité naturelle,
- Eviter les lumières artificielles,
- Eviter les sources de chaleur,
- Eviter de chauffer la pièce de vie du furet,
- Privilégier la température naturelle
JE VEUX EN SAVOIR PLUS
Wikipédia, PHOTOPERIODISME, 2011 – 2021 [https://fr.wikipedia.org/wiki/Photop%C3%A9riodisme]
Magalie BAUDOUIN, LES TROUBLES ENDOCRINIENS DU FURET (Mustela putorius furo) THESE, DOCTEUR VETERINAIRE DIPLOME D’ETAT, Université Paul-Sabatier de Toulouse, 2004, 162 pages. [https://oatao.univ-toulouse.fr/1113/1/celdran_1113.pdf]
Virbac, GUIDE PRATIQUE « comment bien prendre soin de votre furet« , 23 pages [https://fr.virbac.com/files/live/sites/virbac-fr/files/predefined-files/maladies_sante_bien-etre/furets/Guide_furet%20_Virbac.pdf]
Furet et Compagnie, « Qu’est-ce que la photopériode ?« , association [http://furetdebordeaux.free.fr/page.php?page=fiche_photoperiode]
Les Furets Malins, « Photopériode et furets« , Youtube.
7 commentaires
C’est assez compliqué en cette canicule de respecter totalement les heures de soleil. Mais on fait au mieux !
Merci pour ce superbe article, j’adore les comparaisons photos du pelage de Hikaru.
Bonjour Clarisse, merci pour ton commentaire ! Je vais mettre plus de photos et d’exemple de cas concrets ! Ça parle plus. Évidemment, il faut s’adapter aux situations particulières (canicule, pays hivernale, …) mais toute la base est là ! 🙂
Je me suis dit exactement la même chose ! Les fenêtres sont grandes ouvertes toute la nuit et on les ferme tôt le matin avec les volets jusque tard le soir. Donc on est plongés dans le noir toute la journée.
Mais j’imagine qu’avec les lumières artificielles cela peut combler un peu. Et puis il vaut mieux ça que laisser son furet mourir de chaud 🔥.
Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! 10 à 15 jours d’absence de lumière naturelle sur une année n’iront pas dérégler entièrement le cycle chez le furet, mais vigilance tout de même à ne pas en abuser. 🙂 Attention, la lumière artificielle n’a pas les mêmes propriétés que la lumière naturelle, elle ne la remplace pas.
Comme d’habitude, toujours très instructif et complet. Merci pour ton article 😉
Bonjour Valérie, merci pour ton commentaire pour l’article sur le photopériode 🙂