Cet article est disponible dans le journal trimestriel de l’association Il court, il court le furet. Tu souhaites recevoir le journal numérique trimestriel de l’association ? Rien de plus simple ! Il suffit d’adhérer à notre association, et tu recervas tous les trois mois le journal de l’association.
Ce journal te fournit de nombreux conseils dans différentes rubriques : alimentation, santé, divertissement, divers, etc.
QUEL INTÉRÊT DE PROMENER SON FURET ?
Comme le chien et le chat, le furet est un carnivore domestiqué par l’homme. De par ses ancêtres, il s’agit d’un animal au naturel curieux, qui comme son nom l’indique, aime « fureter » et explorer son environnement. Même si aujourd’hui, celui-ci n’a plus besoin de chasser pour devoir se nourrir, il est facile de constater son goût naturel pour l’aventure. Tu l’as sûrement remarqué par toi-même, quand ton furet essaye de rentrer dans un de tes meubles ou de retourner les gamelles et autres paniers de sa cage.
LES ASPECTS POSITIFS D’UNE PROMENADE AVEC SON FURET
Tout d’abord, le fait d’avoir des moments de vie en ta compagnie en extérieur constitue un très bon enrichissement pour ton furet.
La dépense mentale
En effet, cette dépense d’abord « mentale » est parfaite pour ce mustélidé qui aime renifler et suivre les pistes odorantes. Lors de ces sorties, il pourra mobiliser son odorat en utilisant son nez, mais aussi ses autres sens. Ces découvertes seront autant de stimuli, qu’ils peuvent être nouveaux à chaque sortie.
La dépense physique
D’autre part, au-delà de cette dépense dites « mentale », on retrouve évidemment la dépense physique. Ton furet pourra faire de l’exercice aisément, avec beaucoup d’espace à disposition. En effet, qu’il soit plus réservé ou un véritable casse-cou, quelques minutes de promenade constitueront une très bonne activité physique. De par sa taille, tu peux l’emmener sans difficulté dans des endroits différents et assouvir sa curiosité. Cependant, il faut noter que cette dépense ne remplace pas, mais vient s’additionner aux temps d’interactions que tu as déjà avec ton animal sur la journée, ou son temps de sortie hors de la cage.
Créer du lien
Par ailleurs, ces sorties extérieures peuvent constituer un excellent moyen de créer davantage de lien avec ton furet. En effet, en plus de partager un moment privilégié avec lui, tu sauras lui montrer le chemin, être son porteur attitré ou le rassurer s’il est inquiet. Un nouvel environnement et de nouvelles activités viennent enrichir la relation que tu partageais déjà. Ce n’est pas le partenaire de randonnée le plus rapide ou le plus endurant, mais il n’est pas nécessaire de faire de grandes distances pour que cette activité de promenade soit pertinente.
Ainsi, promener son furet en extérieur peut revêtir plusieurs aspects positifs. Cet enrichissement, cette dépense physique et mentale peut s’avérer intéressants pour ton animal et toi, en venant compléter l’environnement que tu lui offre déjà chez toi. Néanmoins, ces avantages ne sont possibles que si l’introduction à l’extérieur est réalisée dans de bonnes conditions.
COMMENT S’Y PRENDRE POUR PROMENER SON FURET ?
S’équiper du matériel de base
- Un harnais : il existe des « harnais en 8 ». Tu peux en retrouver sur la boutique de « Il court, il court le furet », au profit de l’association.
- Un sac : bien que tes bras soient suffisants pour de courtes balades, si tu souhaites prendre ton furet sur de plus longues distances, l’achat d’un sac de transport pour animaux peut s’avérer être pratique. Qu’il s’agisse d’un modèle à bandoulière ou d’un sac à dos pour animaux, il te permettra d’avoir un coin au calme et confortable, pour que ton compagnon puisse s’y reposer.
- Sa friandise préférée : pour évidement encourager et féliciter ton furet. A savoir que si tu partes plus longtemps, il faudra lui prendre de l’eau et sa nourriture.
Mettre en confiance son animal
- Faire découvrir progressivement : il faut prendre le temps d’introduire étape par étape le furet à l’extérieur pour ne pas le stresser. Pour les premières sorties, ne vois pas trop grand et privilégie un espace au calme. Cet endroit doit être de préférence vert (un parc en ville, dans votre jardin, ou coin isolé dans la nature).
- Etre à son écoute : il faut être attentif à son comportement, pour pouvoir le rassurer et le mettre à l’aise. Il faut lui laisser observer, utiliser la nourriture et le jeu pour le féliciter et l’encourager. Tu peux rajouter des éléments susceptibles d’être inquiétant au fils de vos différentes sorties (plus de monde, endroit plus bruyant, …), après que ton animal ait gagné en aisance.
Santé et sécurité
- Ne pas détacher son furet : un furet n’est pas un chien, ne pense donc pas qu’il peut être lâché en liberté. Il risque très probablement de partir sans se retourner et de se perdre. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler l’intérêt et le devoir de faire identifier son animal.
- Un rappel santé en général : l’animal doit être vacciné, et traité avec de l’antiparasitaire régulièrement.
- Attention aux températures : pour la période estivale, que cela soit en intérieur ou en extérieur, tu dois être vigilant à ce que ton animal ne soit pas exposé à de températures trop élevées pour lui. A partir de 25 degrés, cela devient potentiellement mortel pour un furet. Pour les périodes hivernales, cela est plus simple. Cet animal supporte généralement mieux le froid, mais attention à éviter les écarts de températures trop importantes entre l’intérieur et l’extérieur.
POUR CONCLURE
Ainsi, si tu souhaites promener ton furet à l’extérieur, le plus important reste d’être à son écoute. Et de lui faire découvrir les choses progressivement ! Chaque furet est différent, il ne faut jamais le mettre dans une position inconfortable. Cette sortie ludique doit avant tout être un moment agréable, de découverte et de partage avec son propriétaire.
EN SAVOIR PLUS
Le Guide Du Furet, « 5 astuces pour protéger son furet de la chaleur » [https://leguidedufuret.fr/astuces-proteger-furet-de-la-chaleur/]
Elodie Barrillié, « la chaleur et les furets » repairesdesfurets.fr [https://repairedesfurets.fr/la-chaleur-et-les-furets/]
Elodie Barrillié, « le furet, c’est quoi ? » [https://repairedesfurets.fr/le-furet/]
Véronique Chantal, M.Sc. Spécialiste en comportement animal, Centre Éducatif Le Chien Futé « la stimulation mentale chez le chien » [https://www.centreducatifchienfute.com/single-post/2017/11/28/La-stimulation-mentale-chez-le-chien]
Article rédigé par Emma JOIE, rédactrice pour le journal de l’association Il court, il court le furet.