La sécurisation de l’espace de vie de ton furet est une tâche continue, même avec une maison ferret-proof, il faudra surveiller attentivement ton furet pendant ses sorties et faire les ajustements nécessaires.
Il faut que tu arrives à te mettre à la place de ton furet ! Imagine toutes les bêtises qu’il te serait possible de faire en ayant un corps aussi flexible et une curiosité aussi développée !
ÇA VEUT DIRE QUOI FERRET-PROOF ?
« Proof » est un terme employé pour désigner quelque chose d’imperméable, d’étanche.
« Ferret » est le mot « furet » en anglais.
Lorsque l’on parle de « ferret-proof » on souhaite désigner un espace « imperméable » aux dangers ! Une protection pour le furet.
Tout simplement, le ferret-proofing (action de ferret-proof) c’est le fait de sécuriser son logement à l’épreuve de l’ingéniosité de son furet ! Le ferret-proofing permet d’éviter toute mise en danger, accidents domestiques, fugues voir pire, le décès de ton furet.
COMMENT SÉCURISER LA CHAMBRE ?
Le lit
Ton lit est un endroit aussi douillet pour toi que pour ton furet ! Celui-ci voudra y entrer par tous les moyens. Que ce soit sous la couette, la housse de couette, et même le matelas ! Certains arrivent à y faire des trous pour passer à l’intérieur.
Avant de te coucher sur ton lit, vérifie que ton furet ne s’y trouve pas pour ne pas l’écraser. Pour éviter que ton furet puisse faire un trou dans ton matelas si celui-ci est atteignable, tu peux envelopper ton matelas d’une housse de matelas.
Les vêtements éparpillés sur le sol
Nous avons tendance à laisser quelques vêtements joncher le sol avant de les ramasser … une aubaine pour ton furet ! Celui-ci aura grand plaisir à pouvoir s’emmitoufler dedans pour y dormir. Attention quand tu marches dans une pièce avec des vêtements, tapis, housse de couette, draps, … sur le sol ! Ton furet y dort peut-être à l’intérieur, il ne faudra pas l’écraser.
Je te conseille donc d’apprendre à ne pas à marcher sur les textiles qui se trouvent au sol, ou bien de ne rien laisser traîner !
La table de chevet
Nous rangeons tous nos petites affaires dans cette table de chevet : médicaments, huiles essentielles, bijoux, nourriture et objets de plaisir. Des objets plus intéressants les uns que les autres pour ton furet ! Il faut donc s’assurer que ces objets soient inaccessibles pour ton furet. Tu peux les ranger dans une boite qui se ferme ou bien mettre une serrure pour enfant sur ta table de chevet.
COMMENT SÉCURISER LE SALON ET LA SALLE À MANGER ?
La cheminée et/ou poêles
Les cheminées et les poêles représentent un jeu pour ton furet qui aura plaisir à escalader à l’intérieur pour gratter les cendres. Assure-toi que ces installations soient toujours fermées !
Le canapé
Tout comme le lit, ton furet va vouloir se faufiler sur et surtout sous ton canapé ! Le fond de ton canapé est souvent fait d’un matériau assez fin, facilement déchirable par ton furet. Cela représente plusieurs dangers : à l’intérieur de ton canapé, ton furet pourrait gratter, mâchouiller et ingérer un matériau ce qui provoquera une occlusion intestinale. Ton furet pourrait s’y réfugier à l’intérieur et tu pourrais l’écraser sans t’en rendre compte lorsque tu voudras t’asseoir sur ton canapé pour te reposer.
Pour éviter tout accident, tu peux dévisser les pieds de ton canapé pour qu’il soit directement au contact du sol ou bien vérifier où est ton furet lorsque tu souhaites t’asseoir sur ton canapé.
Les fauteuils
Les fauteuils représentent le même danger que le canapé, en particulier les fauteuils qui peuvent s’incliner. Ton furet pourrait se retrouver coincé dans le mécanisme et être tué. Je te conseille de ne jamais utiliser le mécanisme de ce genre de fauteuil, voir même de t’en débarrasser.
La bibliothèque
Les furets sont de bons grimpeurs, il va donc falloir éviter qu’ils puissent escalader les différents meubles dans ta maison : bibliothèques, meuble de cuisine, table, …
Pour cela, je te conseille d’observer ton furet, et de modifier l’environnement pour l’empêcher de grimper en hauteur.
Les bouches d’aération
Tu as sans doute des bouches d’aération dans ta maison, assure-toi que ton furet ne peut pas y avoir accès ! Ou bloque ces issues si tu le peux.
Les armoires et les commodes
Le furet aime s’installer dans des endroits sombres et reclus, rien de mieux qu’une armoire ou une commode remplie de vêtements ! Il faudra faire attention à ce que ton furet ne se glisse pas derrière un tiroir, tu pourrais l’écraser en le fermant après utilisation !
Les plantes
Dis-toi que ton furet adore gratter. En particulier la terre, alors tu imagines bien que les plantes ne seront pas laissées de côté, surtout que certaines d’entre elles peuvent être toxiques ! Je te conseille de mettre tes plantes en hauteur, soit sur un meuble, soit d’utiliser un pot trop haut à atteindre pour ton furet !
Les objets fragiles
Dans ta maison, on retrouve plein d’objets fragiles : une télécommande (caoutchouc, plastique), des vases, de la décoration, … assure-toi que ton furet ne puisse pas y accéder.
Pour cela, tu peux mettre ces objets en hauteur ou bien sur des meubles que ton furet ne peut pas escalader. Si ton furet parvenait à mâchouiller une télécommande, il pourrait en ingérer un bout et cela créera une occlusion intestinale.
COMMENT SÉCURISER LA SALLE DE BAIN ?
La baignoire
Si ton furet est sale et que tu as besoin de le rincer, tu as peut-être pensé que ce serait une bonne idée de lui mettre un fond d’eau. Surtout ne le laisse jamais sans surveillance ! Certains furets vont être angoissés à l’idée d’être coincé dans cette grande cuve et se fatiguer à vouloir sortir par tous les moyens. Ils peuvent vite se fatiguer et/ou glisser et se noyer.
COMMENT SÉCURISER LA CUISINE ?
La cuisine comporte de nombreux risques : brûlures, électrocution, ébouillantage, … je te conseille donc d’interdire l’accès à cette pièce. Si tu souhaites interdire l’accès à ton furet à certaines pièces, tu peux choisir la solution d’une barrière de sécurité :
En suivant ce lien : clique ici.
Néanmoins, si tu choisis laisser à ton furet l’accès à cette pièce, voici quelques astuces pour la sécuriser.
Les placards
Les placards renferment des secrets que ton furet va vouloir découvrir ! Pour éviter de retrouver ton furet dans les casseroles, les poêles, dans les couverts ou dans les paquets de pâtes, je te conseille de mettre des sécurités pour enfant à tes portes.
En suivant ce lien : clique ici.
Le frigo
Il est très dangereux pour ton furet d’avoir accès à l’arrière de ton frigo, de nombreuses pièces mécaniques représentent un danger pour lui. Il faut donc empêcher ton furet de pouvoir s’y glisser. Tu peux dévisser les pieds pour que ton furet ne puisse pas passer par-dessous le frigo, coller ton frigo contre le mur et les meubles qui l’entoure, ou encore coincer un carton dans les entrebâillures pour empêcher l’accès à ton furet sur les côtés de ton frigo.
Le four
Il faut empêcher à ton furet d’accéder au-dessous ou dans ton four. Pour cela, tu peux utiliser les mêmes solutions que pour le frigo, mais je te conseille d’empêcher l’accès à la cuisine à ton furet lorsque tu utilises ton four.
Le lave-vaisselle
Ton furet va adorer venir renifler toutes ces assiettes et ces couverts qui sentent mauvais et vouloir lécher les restes. Pourtant, il faut l’en empêcher ! Tout d’abord, car les restes ne sont pas des aliments adaptés pour ton furet, et dans un second temps, car le lave-vaisselle est un électroménager dangereux pour ton furet. De nombreux furets ce sont retrouvés coincés à l’intérieur et décèdent suite à une machine mise en route, par manque de surveillance.
Tu souhaites en apprendre plus sur l’alimentation de ton furet ? Comprendre l’alimentation de mon furet.
Je te conseille donc de vérifier où sont chacun de tes furets avant de lancer ton lave-vaisselle.
La poubelle
La poubelle est un endroit sale, mais pour ton furet, c’est un endroit merveilleux rempli de nouvelles odeurs excitantes ! Assure-toi d’avoir une poubelle qui se ferme et résiste aux tentations de ton furet pour s’y glisser. Il ne faudrait pas que ton furet ingère un produit toxique ou périmé et/ou finisse aux ordures, car il s’est endormi dans ta poubelle !
Les produits toxiques
Les produits toxiques représentent un danger pour ton furet, nous sommes nombreux à laisser ces produits sous l’évier ou encore simplement poser à même le sol, dans un coin. Je te conseille donc de mettre ces produits hors de portée de ton furet pour éviter tout danger qui pourrait causer une occlusion intestinale ou encore le décès de ton furet.
Tu peux ranger ces produits en hauteur ou bien te servir des serrures pour enfant afin que ton furet ne puisse pas ouvrir le placard en question !
COMMENT SÉCURISER LES WC ?
Les WC
Pour éviter les noyades, ferme simplement la cuvette de tes WC.
Les objets des WC
Ton furet va sûrement être attiré par ton déboucheur (ventouse), ta petite poubelle et ta brosse à récurer ! Ces objets sont dégoutants et ne doivent pas être laissés à la portée de ton furet. Lorsque tu fermes la cuvette des WC, tu peux simplement poser ces objets sur la cuvette, ou bien les enfermer dans un placard sécurisé.
COMMENT SÉCURISER LA BUANDERIE ?
Le lave-linge et/ou le sèche-linge
Ton lave-linge et ton sèche-linge représente le même danger que ton lave-vaisselle, de nombreux furets ce sont retrouvés coincés à l’intérieur et décèdent suite à une machine mise en route, par manque de surveillance.
Je te conseille donc de vérifier où sont chacun de tes furets avant de lancer ton lave-linge ou sèche-linge. Tu peux aussi enfermer ton furet dans sa cage lorsque tu fais le ménage.
Tu souhaites trouver la meilleure cage pour ton furet ? 7 conseils pour bien choisir une cage.
COMMENT ÉVITER LES FUGUES ?
Assure-toi de bloquer tous les passages vers l’extérieur !
Les fenêtres
Ton furet pourrait passer par une fenêtre ouverte. Veille à toujours fermer les fenêtres lorsque ton furet est de sortie.
Les portes
Ton furet pourrait passer dans l’entrebâillement d’une porte, ou bien courir entre tes jambes ! Veille à toujours fermer les portes lorsque ton furet est de sortie et enferme ton furet dans sa cage lorsque tu souhaites ouvrir une porte vers l’extérieur.
Le balcon
Ton furet pourrait de tomber du balcon. Je déconseille fortement de laisser l’accès au balcon pour ton furet. Veille à toujours fermer la porte vers le balcon lorsque ton furet est de sortie.
COMMENT SÉCURISER LE JARDIN ET/OU LA COUR ?
Si ton jardin et/ou ta cour n’est pas 100% sécurisée, je te conseille de promener ton furet en harnais.
Tu souhaites trouver un harnais adapté à ton furet ? Découvre FerretPawsBoutique. -10% avec le code leguidedufuret10
COMMENT ÉVITER À TON FURET DE SE BLESSER ?
Les autres animaux
Le furet est un prédateur, il faut dont interdire le contact avec des animaux de compagnie que le furet pourrait considérer comme une proie (lapin, hamster, gerbille, oiseaux, etc). Les rongeurs, les lagomorphes, les petits reptiles et les oiseaux seront considérés comme des proies pour ton furet !
EN CONCLUSION
La maison peut vite se transformer en parcours du combattant pour ton furet qui se fera un plaisir de remporter tous les défis ! Mais avec ces conseils pour sécuriser ta maison, les risques d’accidents domestiques seront fortement réduits.
Pour assurer la sécurité de ton furet, je te conseille surtout de vérifier régulièrement où est ton furet et ce qu’il fait.
EN SAVOIR PLUS
Pippa Elliott, MRCVS, WIKIHOW, « How to ferret proof a house » June 8, 2021 [https://www.wikihow.com/Ferret-Proof-a-House]
12 commentaires
Bonjour Caly! Tout d’abord merci de ton travail ! J’ai une petite question. J’ai un hamster dans un vivarium. Est ce que tu penses que même bien fermé c’est un risque avec des furets ? Je te remercie. ☺️
Bonjour Lucie, merci pour ton commentaire ! 😀 Si ton furet peut être en contact avec ton hamster, le risque 0 n’existe pas ! 😕 Cela peut exciter / frustrer ton furet de ne pas pouvoir atteindre sa proie, et cela peut stresser ton hamster. Je te conseille soit de le mettre suffisamment en hauteur, pour que ton furet ne l’atteint pas, soit dans une pièce où ton furet ne peut pas aller. Il faut aussi penser au bien-être de ces petites bêtes ! 😍
Pour ceux qui souhaitent adopter un furet c’est malheureusement anéantie après avoir lu cet article. Comme moi.
Bonjour, les furets ont des besoins particuliers et il est bien de pouvoir s’en rendre compte avant l’adoption de celui-ci. Malheureusement, il ne peut pas convenir à tous les foyers ! 🙂
Mercu Caly pour ce super article important et très complet car c’est un des points où il faut le plus se méfier avec les furets car ce sont les rois de la mise en danger et puis certains d’entre eux sont vraiment très agiles (comme ma mini Geisha qui arrive à grimper dans l’évier).
Merci beaucoup pour ton commentaire Marine ! Hé oui, ils sont imprévisibles ces petits monstres !
L’article résume correctement le quotidien des propriétaires de fufus. On sécurise en plus au fur et à mesure de voir leur bêtises. 😄😉
Merci pour ton commentaire ! C’est exactement ça, le ferret-proofing est un travail au quotidien ! 🙂
Super article bien complet ! Je trouve ça dommage que les gens ne se renseignent pas un peu plus pour la securité de leurs animaux… Avoir un furet c’est aussi les surveiller constamment 😂
Salut Léa, je te remercie pour ton commentaire ! 😄 Oui, c’est bien un sujet essentiel chez le furet !
Super article ! ☺️ Les gens sont parfois moqueurs quand on leur explique qu’il faut un environnement sécurisé 😅
Merci pour ton travail 😻
Bonjour Gaëlle, merci pour ton commentaire 😄 et pourtant, ce sont comme des enfants ! 😂