logo guide du furet
Rechercher
ferret proof

Ferret-proof : sécuriser la maison pour son furet

Les furets sont des animaux de compagnie sociables, joueurs et espiègles ! Très curieux et vifs, ils ont tendance à tout vouloir explorer dans la maison et mâcher certaines choses. Si tu souhaites que ton furet ne puisse pas s’échapper ou se blesser, il faudra apprendre à sécuriser ta maison ! C'est ce que l'on appelle le ferret-proofing.

Table des matières

La sécurisation de l’espace de vie de ton furet est une tâche continue, même avec une maison ferret-proof, il faudra surveiller attentivement ton furet pendant ses sorties et faire les ajustements nécessaires.

Il faut que tu arrives à te mettre à la place de ton furet ! Imagine toutes les bêtises qu’il te serait possible de faire en ayant un corps aussi flexible et une curiosité aussi développée !

 

 

ÇA VEUT DIRE QUOI FERRET-PROOF ?

« Proof » est un terme employé pour désigner quelque chose d’imperméable, d’étanche.

« Ferret » est le mot « furet » en anglais.

Lorsque l’on parle de « ferret-proof » on souhaite désigner un espace « imperméable » aux dangers ! Une protection pour le furet.

Tout simplement, le ferret-proofing (action de ferret-proof) c’est le fait de sécuriser son logement à l’épreuve de l’ingéniosité de son furet ! Le ferret-proofing permet d’éviter toute mise en danger, accidents domestiques, fugues voir pire, le décès de ton furet.

 

furet black
Solaris qui tire la langue.

 

 

COMMENT SÉCURISER LA CHAMBRE ?

 

Le lit

Ton lit est un endroit aussi douillet pour toi que pour ton furet ! Celui-ci voudra y entrer par tous les moyens. Que ce soit sous la couette, la housse de couette, et même le matelas ! Certains arrivent à y faire des trous pour passer à l’intérieur.

Avant de te coucher sur ton lit, vérifie que ton furet ne s’y trouve pas pour ne pas l’écraser. Pour éviter que ton furet puisse faire un trou dans ton matelas si celui-ci est atteignable, tu peux envelopper ton matelas d’une housse de matelas.

 

Les vêtements éparpillés sur le sol

Nous avons tendance à laisser quelques vêtements joncher le sol avant de les ramasser … une aubaine pour ton furet ! Celui-ci aura grand plaisir à pouvoir s’emmitoufler dedans pour y dormir. Attention quand tu marches dans une pièce avec des vêtements, tapis, housse de couette, draps, … sur le sol ! Ton furet y dort peut-être à l’intérieur, il ne faudra pas l’écraser.

Je te conseille donc d’apprendre à ne pas à marcher sur les textiles qui se trouvent au sol, ou bien de ne rien laisser traîner !

 

La table de chevet

Nous rangeons tous nos petites affaires dans cette table de chevet : médicaments, huiles essentielles, bijoux, nourriture et objets de plaisir. Des objets plus intéressants les uns que les autres pour ton furet ! Il faut donc s’assurer que ces objets soient inaccessibles pour ton furet. Tu peux les ranger dans une boite qui se ferme ou bien mettre une serrure pour enfant sur ta table de chevet.

 

 

COMMENT SÉCURISER LE SALON ET LA SALLE À MANGER ?

 

La cheminée et/ou poêles

Les cheminées et les poêles représentent un jeu pour ton furet qui aura plaisir à escalader à l’intérieur pour gratter les cendres. Assure-toi que ces installations soient toujours fermées !

 

furet cheminée
Un furet dans une cheminée.

 

Le canapé

Tout comme le lit, ton furet va vouloir se faufiler sur et surtout sous ton canapé ! Le fond de ton canapé est souvent fait d’un matériau assez fin, facilement déchirable par ton furet. Cela représente plusieurs dangers : à l’intérieur de ton canapé, ton furet pourrait gratter, mâchouiller et ingérer un matériau ce qui provoquera une occlusion intestinale. Ton furet pourrait s’y réfugier à l’intérieur et tu pourrais l’écraser sans t’en rendre compte lorsque tu voudras t’asseoir sur ton canapé pour te reposer.

Pour éviter tout accident, tu peux dévisser les pieds de ton canapé pour qu’il soit directement au contact du sol ou bien vérifier où est ton furet lorsque tu souhaites t’asseoir sur ton canapé.

 

Les fauteuils

Les fauteuils représentent le même danger que le canapé, en particulier les fauteuils qui peuvent s’incliner. Ton furet pourrait se retrouver coincé dans le mécanisme et être tué. Je te conseille de ne jamais utiliser le mécanisme de ce genre de fauteuil, voir même de t’en débarrasser.

 

La bibliothèque

Les furets sont de bons grimpeurs, il va donc falloir éviter qu’ils puissent escalader les différents meubles dans ta maison : bibliothèques, meuble de cuisine, table, …

 

furet escalade
Moquette qui escalade le mur dans la cour.

 

Pour cela, je te conseille d’observer ton furet, et de modifier l’environnement pour l’empêcher de grimper en hauteur.

 

Les bouches d’aération

Tu as sans doute des bouches d’aération dans ta maison, assure-toi que ton furet ne peut pas y avoir accès ! Ou bloque ces issues si tu le peux.

 

Les armoires et les commodes

Le furet aime s’installer dans des endroits sombres et reclus, rien de mieux qu’une armoire ou une commode remplie de vêtements ! Il faudra faire attention à ce que ton furet ne se glisse pas derrière un tiroir, tu pourrais l’écraser en le fermant après utilisation !

 

Les plantes

Dis-toi que ton furet adore gratter. En particulier la terre, alors tu imagines bien que les plantes ne seront pas laissées de côté, surtout que certaines d’entre elles peuvent être toxiques ! Je te conseille de mettre tes plantes en hauteur, soit sur un meuble, soit d’utiliser un pot trop haut à atteindre pour ton furet !

 

ferret proof
Bule qui gratte dans les plantes.

 

Les objets fragiles

Dans ta maison, on retrouve plein d’objets fragiles : une télécommande (caoutchouc, plastique), des vases, de la décoration, … assure-toi que ton furet ne puisse pas y accéder.

Pour cela, tu peux mettre ces objets en hauteur ou bien sur des meubles que ton furet ne peut pas escalader. Si ton furet parvenait à mâchouiller une télécommande, il pourrait en ingérer un bout et cela créera une occlusion intestinale.

 

 

COMMENT SÉCURISER LA SALLE DE BAIN ?

 

La baignoire

Si ton furet est sale et que tu as besoin de le rincer, tu as peut-être pensé que ce serait une bonne idée de lui mettre un fond d’eau. Surtout ne le laisse jamais sans surveillance ! Certains furets vont être angoissés à l’idée d’être coincé dans cette grande cuve et se fatiguer à vouloir sortir par tous les moyens. Ils peuvent vite se fatiguer et/ou glisser et se noyer.

 

 

COMMENT SÉCURISER LA CUISINE ?

 

La cuisine comporte de nombreux risques : brûlures, électrocution, ébouillantage, …  je te conseille donc d’interdire l’accès à cette pièce. Si tu souhaites interdire l’accès à ton furet à certaines pièces, tu peux choisir la solution d’une barrière de sécurité :

 

Barrière de sécurité furet
Barrière de sécurité pour furet.

 

En suivant ce lien : clique ici.

Néanmoins, si tu choisis laisser à ton furet l’accès à cette pièce, voici quelques astuces pour la sécuriser.

 

Les placards

Les placards renferment des secrets que ton furet va vouloir découvrir ! Pour éviter de retrouver ton furet dans les casseroles, les poêles, dans les couverts ou dans les paquets de pâtes, je te conseille de mettre des sécurités pour enfant à tes portes.

sécurité placard furet
Sécurité pour placard

 

En suivant ce lien : clique ici.

 

Le frigo

Il est très dangereux pour ton furet d’avoir accès à l’arrière de ton frigo, de nombreuses pièces mécaniques représentent un danger pour lui. Il faut donc empêcher ton furet de pouvoir s’y glisser. Tu peux dévisser les pieds pour que ton furet ne puisse pas passer par-dessous le frigo, coller ton frigo contre le mur et les meubles qui l’entoure, ou encore coincer un carton dans les entrebâillures pour empêcher l’accès à ton furet sur les côtés de ton frigo.

 

Le four

Il faut empêcher à ton furet d’accéder au-dessous ou dans ton four. Pour cela, tu peux utiliser les mêmes solutions que pour le frigo, mais je te conseille d’empêcher l’accès à la cuisine à ton furet lorsque tu utilises ton four.

 

Le lave-vaisselle

Ton furet va adorer venir renifler toutes ces assiettes et ces couverts qui sentent mauvais et vouloir lécher les restes. Pourtant, il faut l’en empêcher ! Tout d’abord, car les restes ne sont pas des aliments adaptés pour ton furet, et dans un second temps, car le lave-vaisselle est un électroménager dangereux pour ton furet. De nombreux furets ce sont retrouvés coincés à l’intérieur et décèdent suite à une machine mise en route, par manque de surveillance.

Tu souhaites en apprendre plus sur l’alimentation de ton furet ? Comprendre l’alimentation de mon furet.

 

lave vaisselle furet
Hikaru et Moquette dans le lave-vaisselle.

 

Je te conseille donc de vérifier où sont chacun de tes furets avant de lancer ton lave-vaisselle.

 

La poubelle

La poubelle est un endroit sale, mais pour ton furet, c’est un endroit merveilleux rempli de nouvelles odeurs excitantes ! Assure-toi d’avoir une poubelle qui se ferme et résiste aux tentations de ton furet pour s’y glisser. Il ne faudrait pas que ton furet ingère un produit toxique ou périmé et/ou finisse aux ordures, car il s’est endormi dans ta poubelle !

 

poubelle furet
Moquette dans la poubelle.

 

Les produits toxiques

Les produits toxiques représentent un danger pour ton furet, nous sommes nombreux à laisser ces produits sous l’évier ou encore simplement poser à même le sol, dans un coin. Je te conseille donc de mettre ces produits hors de portée de ton furet pour éviter tout danger qui pourrait causer une occlusion intestinale ou encore le décès de ton furet.

Tu peux ranger ces produits en hauteur ou bien te servir des serrures pour enfant afin que ton furet ne puisse pas ouvrir le placard en question !

 

 

COMMENT SÉCURISER LES WC ?

 

Les WC

Pour éviter les noyades, ferme simplement la cuvette de tes WC.

 

furet wc
Hikaru, très attiré par le fond de la cuvette des WC.

 

Les objets des WC

Ton furet va sûrement être attiré par ton déboucheur (ventouse), ta petite poubelle et ta brosse à récurer ! Ces objets sont dégoutants et ne doivent pas être laissés à la portée de ton furet. Lorsque tu fermes la cuvette des WC, tu peux simplement poser ces objets sur la cuvette, ou bien les enfermer dans un placard sécurisé.

 

sécuriser les wc furet
Sécuriser ses WC contre les furets.

 

 

COMMENT SÉCURISER LA BUANDERIE ?

 

Le lave-linge et/ou le sèche-linge

Ton lave-linge et ton sèche-linge représente le même danger que ton lave-vaisselle, de nombreux furets ce sont retrouvés coincés à l’intérieur et décèdent suite à une machine mise en route, par manque de surveillance.

 

furet lave linge
Hikaru dans le lave-linge.

 

Je te conseille donc de vérifier où sont chacun de tes furets avant de lancer ton lave-linge ou sèche-linge. Tu peux aussi enfermer ton furet dans sa cage lorsque tu fais le ménage.

Tu souhaites trouver la meilleure cage pour ton furet ? 7 conseils pour bien choisir une cage.

 

 

COMMENT ÉVITER LES FUGUES ?

Assure-toi de bloquer tous les passages vers l’extérieur !

 

Les fenêtres

Ton furet pourrait passer par une fenêtre ouverte. Veille à toujours fermer les fenêtres lorsque ton furet est de sortie.

 

Les portes

Ton furet pourrait passer dans l’entrebâillement d’une porte, ou bien courir entre tes jambes ! Veille à toujours fermer les portes lorsque ton furet est de sortie et enferme ton furet dans sa cage lorsque tu souhaites ouvrir une porte vers l’extérieur.

 

Le balcon

Ton furet pourrait de tomber du balcon. Je déconseille fortement de laisser l’accès au balcon pour ton furet. Veille à toujours fermer la porte vers le balcon lorsque ton furet est de sortie.

 

 

COMMENT SÉCURISER LE JARDIN ET/OU LA COUR ?

Si ton jardin et/ou ta cour n’est pas 100% sécurisée, je te conseille de promener ton furet en harnais.

Tu souhaites trouver un harnais adapté à ton furet ? Découvre FerretPawsBoutique. -10% avec le code leguidedufuret10

 

 

COMMENT ÉVITER À TON FURET DE SE BLESSER ?

 

Les autres animaux

Le furet est un prédateur, il faut dont interdire le contact avec des animaux de compagnie que le furet pourrait considérer comme une proie (lapin, hamster, gerbille, oiseaux, etc). Les rongeurs, les lagomorphes, les petits reptiles et les oiseaux seront considérés comme des proies pour ton furet !

 

 

EN CONCLUSION

La maison peut vite se transformer en parcours du combattant pour ton furet qui se fera un plaisir de remporter tous les défis ! Mais avec ces conseils pour sécuriser ta maison, les risques d’accidents domestiques seront fortement réduits.

Pour assurer la sécurité de ton furet, je te conseille surtout de vérifier régulièrement où est ton furet et ce qu’il fait.

 

 

EN SAVOIR PLUS

Pippa Elliott, MRCVS, WIKIHOW, « How to ferret proof a house » June 8, 2021 [https://www.wikihow.com/Ferret-Proof-a-House]

Hello, moi c’est Caly ! Je suis une professionnelle dans le domaine animalier, spécialisée en comportement chez le furet.

DERNIERS ARTICLES

TEST DE BOUTIQUE

12 Commentaires

  1. Bonjour Caly! Tout d’abord merci de ton travail ! J’ai une petite question. J’ai un hamster dans un vivarium. Est ce que tu penses que même bien fermé c’est un risque avec des furets ? Je te remercie. ☺️

    1. Bonjour Lucie, merci pour ton commentaire ! 😀 Si ton furet peut être en contact avec ton hamster, le risque 0 n’existe pas ! 😕 Cela peut exciter / frustrer ton furet de ne pas pouvoir atteindre sa proie, et cela peut stresser ton hamster. Je te conseille soit de le mettre suffisamment en hauteur, pour que ton furet ne l’atteint pas, soit dans une pièce où ton furet ne peut pas aller. Il faut aussi penser au bien-être de ces petites bêtes ! 😍

  2. Pour ceux qui souhaitent adopter un furet c’est malheureusement anéantie après avoir lu cet article. Comme moi.

    1. Bonjour, les furets ont des besoins particuliers et il est bien de pouvoir s’en rendre compte avant l’adoption de celui-ci. Malheureusement, il ne peut pas convenir à tous les foyers ! 🙂

  3. Mercu Caly pour ce super article important et très complet car c’est un des points où il faut le plus se méfier avec les furets car ce sont les rois de la mise en danger et puis certains d’entre eux sont vraiment très agiles (comme ma mini Geisha qui arrive à grimper dans l’évier).

  4. L’article résume correctement le quotidien des propriétaires de fufus. On sécurise en plus au fur et à mesure de voir leur bêtises. 😄😉

  5. Super article bien complet ! Je trouve ça dommage que les gens ne se renseignent pas un peu plus pour la securité de leurs animaux… Avoir un furet c’est aussi les surveiller constamment 😂

  6. Super article ! ☺️ Les gens sont parfois moqueurs quand on leur explique qu’il faut un environnement sécurisé 😅
    Merci pour ton travail 😻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les derniers articles

furet soleil

Promener son furet : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous vous promenez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà vu des personnes promener leurs NACS (Nouveaux Animaux de Compagnie) en laisse en extérieur, et les furets n’y échappent pas. Vous en avez d’ailleurs peut-être croisé un vous-même, avec son propriétaire au coin d’une rue, d’un parc ou sur un sentier de balade. Mais alors, sortir son furet avec une laisse, est-ce une réelle bonne idée ou un effet de mode ? Voyons donc ensemble les aspects positifs que peuvent revêtir les balades en extérieur pour votre compagnon.

furet cadeaux

10 idées de cadeaux pour gâter son furet

Tu souhaites gâter ton furet ou le furet d’un proche pour un événement particulier ? Noël, un anniversaire, une surprise, … Voici la liste des cadeaux écrite par mes furets, qui ont accepté de la partager avec toi, pour petit et grand budget ! Tout le monde a le droit d’être gâté lors des fêtes, et même ton furet !